Infos pratiques
Le MMT est ouvert à tou(te)s, hommes ou femmes, licenciés ou non. L’âge minimum de participation varie suivant l’épreuve (à partir d’Espoir pour le 55 Km et de Junior pour les autres épreuves).
Le MMT est réservé aux coureurs entraînés, en très bonne condition physique et aptes à courir seuls pendant plusieurs heures d’affilée sur des sentiers de moyenne montagne parfois escarpés, et dans des conditions qui peuvent être rendues difficiles par les conditions météorologiques.
Nous rappelons que les mineurs restent sous l’entière responsabilité des parents ou de leurs représentants et doivent fournir une autorisation parentale lors des inscriptions.
D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de
Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA ou bien une licence sportive reconnue par la FFA (mentionnant un certificat médical compétition) seront exigés pour participer à l’épreuve.
Ci-après un extrait de la réglementation des manifestations running 2025 de la FFA: cf site de la FFA (page 12)
3 – CONDITIONS DE LICENCE ET SANTE DES PRATIQUANTS
3.1 – Personnes mineures
La participation des mineurs à une compétition est soumise :
– Soit à la présentation à l’Organisateur d’une licence Athlé Compétition Athlé Entreprise *, Athlé Running
délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé,
Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées.
* Nota : Conformément aux Règlements Généraux de la FFA (Article 2.5 Sport entreprise), la licence Athlé
entreprise est délivrée par un club rattaché à une entreprise, aux salariés et retraité, à leur conjoint et enfant.
– Soit à la signature par les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur d’une attestation confirmant
que chacune des rubriques du questionnaire relatif à son état de santé (et dont le contenu est précisé par
arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des Sports) donne lieu à une réponse
négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contreindication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
3.2 – Personnes majeures
Pour les personnes majeures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur
soit :
– D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de
la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées ;
D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de
Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée. Pour être valable, le PPS doit
avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite
s’inscrire.
Les étrangers, doivent également établir un PPS pour leur participation
Nota : La présentation des certificats médicaux n’est plus acceptée « sauf pour les compétitions dont
l’inscription a commencé avant le 1er avril 2024) »
Si l’annulation est demandée 3 semaines avant l’épreuve soit avant le 31 mars, 100% de l’inscription et les frais de réservation de repas seront remboursés sur (présentation d’un justificatif valable), du montant engagé moins 2 euros de frais.
Si l’annulation est demandée entre le 31 mars et 14 avril, 50% du montant engagé seront remboursés sur (présentation d’un justificatif valable)
Passé le 14 avril 2023, aucun remboursement ne sera possible car les frais auront été engagés par l’organisation (sécurité, commande des repas et des ravitos, etc…).
L’organisation se réserve le droit de considérer si un certificat est recevable ou non.
L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile FFA en ce qui concerne l’organisation et la couverture des organisateurs et des bénévoles. Cette assurance ne couvre pas les risques pour chaque concurrent.
Les organisateurs rappellent aux concurrents l’intérêt qu’ils ont à souscrire une assurance personnelle, couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L. 321-4 du code du sport).
Toutes les arrivées ont lieu à Bugeat place de l’église
Le balisage sera assuré avec des panneaux et des rubalises réutilisables et/ou une bombe de marquage dégradable.
Sur les rares portions ouvertes à la circulation, le concurrent devra se conformer au code de la route. Les coureurs n’ont pas priorité sur les voitures sur les voies publiques. Des signaleurs seront aux points jugés les plus problématiques.
Des serre files seront présents pour sécuriser la course. Ils assureront également le débalisage systématique au fur et à mesure de leur progression.
Pour le 55 km une barrière horaire est fixée à xxxxx, soit 4H10 de course, Les coureurs qui n’auront pas atteint ces lieux avant ces limites ne figureront pas au classement. Ils seront mis hors course, et rapatriés par l’organisation à Treignac.
Tout participant arrivant après 19H ne sera pas classé. Pour des raisons d’assurance, de couverture médicale et d’organisation, le chrono et les ravitos d’arrivée seront désinstallés à 18 heures.
Sur chaque épreuve (sauf marche nordique et randonnée) un classement chronométrique sera fait par catégorie et scratch.
Les premiers de chaque catégorie seront récompensés (nombre variant suivant les courses).
Chaque coureur (26 et 55 km) recevra au retrait des dossards un accessoire technique (non contractuel).
Le montant de l’inscription (comprenant les frais liés à la gestion en ligne) est :
- 8H Olympic
Trail (55 km) è 37 € - 8H30 randonnée/marche nordique
(14 km) è 9 € - 11H 1000 sources
Trail/marche Nordique (26 km) - è9 €
- 12H Cross-country
Trail/marche Nordique (12 km) è 15 € - 16H Foulées Bugeacoises découverte è Gratuit
Options : Repas et animation musicale samedi soir Treignac Gymnase : 20 € Ils doivent être réservés lors de l’inscription. Il est également possible de réserver des repas d’après course supplémentaires (accompagnants par exemple). Sur place, les repas supplémentaires ne seront vendus que dans la limite des repas commandés par l’organisation.
L’Olympic Trail (55 km) a le label régional FFA. Il est qualificatif pour le Championnat de France. Chaque licencié FFA se voit accorder une remise de 2 €. Il paie 35 €
Durant les courses, chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’un sac à dos adapté au trail ou équivalent, d’une réserve d’eau, d’une paire de chaussures adaptée au trail, d’une réserve alimentaire, d’un vêtement imperméable et coupe vent, d’une couverture de survie, d’un sifflet et d’un téléphone portable.
Des vêtements de sport chauds (bonnet, gants, collants) pourront être utiles, et pourront être fortement recommandés par l’organisation si la météo l’exige.
ATTENTION : Un concurrent non muni de ces accessoires peut se voir refuser de prendre le départ par le comité de course.
Il appartient à chaque coureur de vérifier le bon fonctionnement de son matériel.
>TOUS LES DEPARTS ONT LIEU A BUGEAT
- A 8 H pour l’Olympic Trail Alain Mimoun (55 km)
- A 8 H 30 pour la randonnée et Marche Nordique du site des Cars (14 km)
- A 11 H pour le trail et la Marche Nordique des 1000 Sources (26 km)
- A 12 H pour le trail et Marche Nordique Cross-country (12 km)
- A 16 H Foulées Bugeacoises de 1 à 6 km
Les inscriptions se font par internet via le site KLIKEGO.COM
- Les inscriptions seront closes le jeudi 17 avril 2025 au soir.
Il ne sera pas pris d’inscriptions le jour de la course - Toutes les inscriptions seront visibles sur la plateforme du partenaire OK-Time, celles par courrier le seront après leur saisie par l’organisation.
Une inscription ne sera jugée valable que si le dossier est complet (cf règlement).
Il sera possible exclusivement au Foyer Rural de Bugeat
> Le vendredi 18 avril 2024, de 14H à 19H,
> le samedi 19 avril, de 7H30 à 13 H
ATTENTION : il ne sera pas possible
- de s’inscrire sur place
Le trail est prévu pour être couru en semi autonomie. Plusieurs ravitaillements seront proposés (eau, boisson sucrée et nourriture). Il appartiendra cependant à chaque concurrent d’avoir sa propre réserve en barres ou poudres énergétiques lesquelles ne sont pas fournies par l’organisation.
ATTENTION : pour des raisons écologiques (gaspillage de plastique), il n’y aura pas de gobelets plastiques sur les ravitaillements (l’eau sera proposée en bidons de 20 l). Il appartient à chaque coureur de porter une éco-tasse ou équivalent pour se ravitailler en liquide.
Toilettes et douches : des vestiaires avec douches seront à la disposition des concurrents au Centre sportif de Bugeat
Toilettes : des sanitaires sont utilisables sur les aires de départ (nombre restreint) et d’arrivée.
Une équipe de sécurité sera composée de :
- Deux médecins : un en poste à Bugeat, le second sera à mi parcours du 55 km, et suivra la course
- Une infirmière
- Une équipe de secouristes de l’ADPC. Ils sont installés à Bugeat
- L’ASRC (Radios amateurs de la Protection Civile) assurera la couverture radio de tout le parcours et préviendra les secours – 6 points
- Des signaleurs à chaque carrefour de route départementale – 11 points
- Une équipe de serre-files – qui sont pompiers pour la plupart