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Infos pratiques

Le MMRT est ouvert à tou(te)s, hommes ou femmes, licenciés ou non. L’âge minimum de participation varie suivant l’épreuve (à partir d’Espoir pour le 53 Km et de Junior pour les autres épreuves).

Le MMRT est réservé aux coureurs entraînés, en très bonne condition physique et aptes à courir seuls pendant plusieurs heures d’affilée sur des sentiers de moyenne montagne parfois escarpés, et dans des conditions qui peuvent être rendues difficiles par les conditions météorologiques.

Nous rappelons que les mineurs restent sous l’entière responsabilité des parents ou de leurs représentants et doivent fournir une autorisation parentale lors des inscriptions.

Un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la course à pied en compétition ou de l’athlétisme en compétition, délivré moins d’un an avant la date de l’épreuve (ou sa photocopie certifiée conforme), ou bien une licence sportive reconnue par la FFA (mentionnant un certificat médical compétition) seront exigés pour participer à l’épreuve.

Ci-après un extrait de la réglementation des manifestations running 2024 de la FFA: cf site de la FFA https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_2024.pdf  (page 12)

 

3CERTIFICAT MEDICAL, LICENCE ET QUESTIONNAIRE DE SANTE POUR LES MINEURS

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un «Pass’ J’aime Courir» délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),

ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :

o Fédération des clubs de la défense (FCD),

o Fédération française du sport adapté (FFSA),

o Fédération française handisport (FFH),

o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),

o Fédération sportive des ASPTT,

o Fédération sportive et culturelle de France(FSCF),

o Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),

o Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP),

ou pour les majeurs d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical (Nota : une modification sur la nécessité de présenter un certificat est à l’étude et pourrait intervenir pendant la saison)

 

ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

Si l’annulation est demandée 3 semaines avant l’épreuve soit avant le 31 mars, 100% de l’inscription et les frais de réservation de repas seront remboursés sur (présentation d’un justificatif valable), du montant engagé moins 2 euros de frais.

Si l’annulation est demandée entre le 31 mars et 14 avril, 50% du montant engagé seront remboursés sur (présentation d’un justificatif valable)

Passé le 14 avril 2023, aucun remboursement ne sera possible car les frais auront été engagés par l’organisation (sécurité, commande des repas et des ravitos, etc…).

L’organisation se réserve le droit de considérer si un certificat est recevable ou non.

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile FFA en ce qui concerne l’organisation et la couverture des organisateurs et des bénévoles. Cette assurance ne couvre pas les risques pour chaque concurrent.

Les organisateurs rappellent aux concurrents l’intérêt qu’ils ont à souscrire une assurance personnelle, couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L. 321-4 du code du sport).

Toutes les arrivées ont lieu à TREIGNAC place de la république.

Le balisage sera assuré avec des panneaux et des rubalises réutilisables et/ou une bombe de marquage dégradable.

Sur les rares portions ouvertes à la circulation, le concurrent devra se conformer au code de la route. Les coureurs n’ont pas priorité sur les voitures sur les voies publiques. Des signaleurs seront aux points jugés les plus problématiques.

Des serre files seront présents pour sécuriser la course. Ils assureront également le débalisage systématique au fur et à mesure de leur progression.

Pour le 53 km une barrière horaire est fixée à 13H40, soit 4H10 de course, à Pradines. Les coureurs qui n’auront pas atteint ces lieux avant ces limites ne figureront pas au classement. Ils seront mis hors course, et rapatriés par l’organisation à Treignac.

Tout participant arrivant après 18H ne sera pas classé. Pour des raisons d’assurance, de couverture médicale et d’organisation, le chrono et les ravitos d’arrivée seront désinstallés à 18 heures.

Sur chaque épreuve (sauf marche nordique et randonnée) un classement chronométrique sera fait par catégorie et scratch.

Les premiers de chaque catégorie seront récompensés (nombre variant suivant les courses).

Chaque coureur (25 et 53 km) recevra au retrait des dossards un accessoire technique (non contractuel).

Le montant de l’inscription (comprenant les frais liés à la gestion en ligne) est :

  • 9H randonnée
    (13 km)
    è 12 €  
  • 9H30 Olympic
    Trail (53 km)
    è 35 €
  • 11H Cross-country
    Trail et marcheurs Nordiques (13 km)
    è 15 €
  • 12H Millesources
    Trail et marcheurs Nordiques (25 km)
    è 25 €
  •  

Options :

  • Repas et animation musicale samedi soir Treignac Gymnase : 20 € Ils doivent être réservés lors de l’inscription.
  • Il est également possible de réserver des repas d’après course supplémentaires (accompagnants par exemple). Sur place, les repas supplémentaires ne seront vendus que dans la limite des repas commandés par l’organisation.
  •  
  • Navette
    8h30 Treignac-Bugeat : 2 €
  • Navette 11h00 Treignac-Pradines : 2 € 

L’Olympic Trail (53 km) a le label régional FFA. Il est qualificatif pour le Championnat de France. Chaque licencié FFA se voit accorder une remise de 2 €. Il paie 33 €

Durant les courses, chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’un sac à dos adapté au trail ou équivalent, d’une réserve d’eau, d’une paire de chaussures adaptée au trail, d’une réserve alimentaire, d’un vêtement imperméable et coupe vent, d’une couverture de survie, d’un sifflet et d’un téléphone portable.

Des vêtements de sport chauds (bonnet, gants, collants) pourront être utiles, et pourront être fortement recommandés par l’organisation si la météo l’exige.

ATTENTION : Un concurrent non muni de ces accessoires peut se voir refuser de prendre le départ par le comité de course.

Il appartient à chaque coureur de vérifier le bon fonctionnement de son matériel.

> A 9 H à Treignac pour la randonnée de 13 km

> A 9 H 30 à Bugeat pour l’Olympic Trail Alain Mimoun 53 km

> A 11 H à Treignac pour le Cross country Trail 13 km

> A 12 H à Pradines pour le trail des 1000 Sources et Marche Nordique de 25 km

Les inscriptions se font par internet via le site KLIKEGO.COM

  1. Les inscriptions seront closes le mercredi 17 avril 2024 au soir.
    Il ne sera pas pris d’inscriptions le jour de la course
  2. Toutes les inscriptions seront visibles sur la plateforme du partenaire OK-Time, celles par courrier le seront après leur saisie par l’organisation.


Une inscription ne sera jugée valable que si le dossier est complet (paiement, certificat médical ou licence reconnus par la FFA). La validité des certificats et licences fournis sera affichée sur le site internet de la plateforme d’inscription. Il appartiendra à chaque inscrit, tant par courrier que par internet, de s’assurer que le libellé « dossier complet » soit bien présent en face de son nom.

Des navettes seront mises en place pour acheminer des coureurs depuis Treignac jusqu’aux lieux de départ. Elles sont payantes (2 €). Pensez à les réserver en vous inscrivant.

ATTENTION : places en nombre limité !

> A 8H30 de Treignac pour le départ à 9H30 de Bugeat
> A 11H de Treignac pour le départ à 12H de Pradines

Une voiture de l’organisation rapatriera les affaires déposées au départ vers le lieu d’arrivée. Des sacs seront disponibles au retrait des dossards.

Il sera possible exclusivement à la SALLE DES FETES DE TREIGNAC

> Le vendredi 19 avril 2024, de 14H à 19H,
> le samedi de 20 avril 2020, de 7H30 à 13 H

ATTENTION : il ne sera pas possible

  • de s’inscrire sur place
  • de retirer son dossard sur les lieux de départ de Pradines ou de Bugeat.

Le trail est prévu pour être couru en semi autonomie. Plusieurs ravitaillements seront proposés (eau, boisson sucrée et nourriture). Il appartiendra cependant à chaque concurrent d’avoir sa propre réserve en barres ou poudres énergétiques lesquelles ne sont pas fournies par l’organisation.

ATTENTION : pour des raisons écologiques (gaspillage de plastique), il n’y aura pas de gobelets plastiques sur les ravitaillements (l’eau sera proposée en bidons de 20 l). Il appartient à chaque coureur de porter une éco-tasse ou équivalent pour se ravitailler en liquide.

Toilettes et douches : des vestiaires avec douches seront à la disposition des concurrents au stade de Treignac.

Toilettes : des sanitaires sont utilisables sur les aires de départ (nombre restreint) et d’arrivée.

Une équipe de sécurité sera composée de :

  1. Deux médecins : un en poste à Bugeat, le second sera à Pradines puis entre Pradines et Bugeat
  2. Une infirmière
  3. Une équipe de secouristes de l’ADPC. Ils sont installés à Pradines jusqu’à 14h30, puis se rendront à l’arrivée à Treignac
  4. L’ASRC (Radios amateurs de la Protection Civile) assurera la couverture radio de tout le parcours et préviendra les secours – 6 points
  5. Des signaleurs à chaque carrefour de route départementale – 11 points
  6. Une équipe de serre-files – qui sont pompiers pour la plupart