Skip to content

Olympic Trail Alain Mimoun | 53K

Le trail le plus long...

Sur les traces d’Alain Mimoun qui vivait à Bugeat et a été le dernier champion Olympique Français sur Marathon en 1956 à Melbourne.

C’est LE parcours emblématique du MMT avec la partie roulante du Plateau de Millevaches suivie de l’enchaînement technique du Col des Géants, de la montée du Puy de la Monédière, de la montée du Suc au May et enfin la pierre des Druides. Les derniers km, sont en descente et finissent le long de la Vézère qui a accueilli les derniers championnats du Monde de Kayak !

Le départ est donné au Centre Sportif à Bugeat et emprunte de nombreux singles et les Parcours Uni’Vert Trails de Veix et Treignac. 

L’Olympic Trail (53 km) a reçu le label régional FFA. Il est qualificatif pour le Championnat de France de trail.

Carte et profil du 53km

Ce profil est maintenant le vôtre !

Cliquez sur l’image et téléchargez carte et profil.

Ci-dessous, trace GPX pour vos suiveur(se)s 😉

Celui que vous ne verrez pas ...

Cher(e)s traileur(euse), vous le savez, notre trail, votre trail est une succession de traces hors piste qui vous offre le privilège de parcourir une nature exceptionnelle. Après votre passage, la luxuriance du printemps fait ensuite disparaitre le parcours à tout jamais. C’est dans le même esprit de respect de la nature que nous avons dérouté le parcours du 53km cette année. Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin a confirmé la présence d’un nid d’Autour des Palombes sur le parcours initial du 53km. Pour limiter les perturbations en période de nidification, nous avons modifié le tracé. Voici  donc le portrait rapide de celui et celle que vous ne verrez pas !

L’autour des palombes (Accipiter gentilis), une espèce de rapaces de taille moyenne de la famille des aigles et des busards. C’est une espèce proche de l’épervier d’Europe. Pour en savoir plus, consultez l’article de la Wikipedia qui lui est consacré.

Olympic Trail des Bruyères | 50KM

Questions pratiques

  • > Dénivelé positif : Environ 2200 m
  • > Dénivelé négatif : Environ 2300 m

3 ravitaillements ponctuent le 53 km :

  • > Km 19 : Le Mazaleyrat
  • > Km 33 : Ferme de la Monédière
  • > Km 53 : ravitaillement d’arrivée à Treignac
  •  

Entre les ravitaillements, les participants sont en complète autonomie. Chaque concurrent doit s’organiser en conséquence : réserve d’eau, ravitaillement solide, coupe vent …

Les coureurs qui n’auront pas atteint Pradines à 13H40 (soit 4h10 de course), ne figureront pas au classement; ils seront mis hors course.

– Départ à 9H30 sur la piste d’Athlétisme au Centre sportif Alain Mimoun de Bugeat 

Des vestiaires seront à la disposition des participants à l’Espace 1000 Sources de Bugeat pour le départ, et au stade de Treignac à l’arrivée

Une navette transportera les participant(e)s à Bugeat pour celles et ceux qui souhaiteraient laisser leur véhicule à Treignac. Départ 8h30.

Attention; le nombre de navettes est limité. Pensez à covoiturer et vous regrouper

Tarifs | Inscription

L’inscription coûte 35 €. Elle ne sera pas majorée.

Concernant les inscriptions : 

  • Aucune inscription ne sera prise sur place,
  • Pensez à vous inscrire avant le mercredi 17 avril, car on clôturera les inscriptions le 17 au soir,
  • D’autre part, si vous pouviez vous inscrire au plus tôt, cela  faciliterait la tâche pour tous
  • Enfin, selon le nombre d’inscrits, l’organisation se réserve le droit de limiter le nombre de participants

 … Merci d’avance