Renseignement : 06 70 72 60 61

UniVert’Trail

BIENVENUE DANS L’UNI’VERT TRAIL MILLEVACHES MONEDIERES !

Avec ses paysages variés et vallonnés et une histoire étroitement liée à celle de la course à pied, il était difficile d’imaginer un territoire plus propice à la création de ce premier Uni’vert Trail que le Plateau de Millevaches et le Massif des Monédières. Depuis les années 70 et la création de l’Espace 1000 Sources à Bugeat par Alain Mimoun, des sportifs de tous horizons profitent des installations du centre sportif et de l’altitude relativement élevée du territoire pour peaufiner leur préparation. Depuis quelques années maintenant, on trouve également au même endroit l’un des plus beaux trails de Corrèze, le Millevaches Monédières Raidlight Trail. Organisée par les bénévoles passionnés du club Bugeat Treignac Athlétisme, cette course accueille chaque année des centaines de traileurs de tous niveaux.

Aujourd’hui, ces mêmes bénévoles en collaboration avec la Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien important des collectivités (le Département de la Corrèze, la Communauté de Communes Vézère Monédières, les communes de Bugeat et Veix) se sont lancés dans une nouvelle aventure, celle de proposer au plus grand nombre des parcours de trails permanents.

On retrouve 4 portes d’entrées sur ce premier Uni’vert trail (Bugeat, Chamberet, Veix et Treignac) pour 8 circuits et près de 80km de circuits balisés. Des circuits familiaux aux plus techniques, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le circuit de l’arboretum à Chamberet est parmi les plus accessibles. Balisé au cœur d’un espace naturel préservé, il est idéal pour une première approche tout en douceur de la course en nature. Le circuit de Veix par contre est indiscutablement le plus technique de l’Univ’ert Trail Millevaches Monédières. Cette boucle de 10km réservée aux athlètes les plus aguerris comporte une montée abrupte (300m D+) tracée dans la mousse à travers les sous-bois. Quel que soit l’itinéraire choisi, il y aura toujours quelques merveilles du patrimoine haut-corrézien à découvrir.

SCOOP : Un 2ème UniVert’Trail vient d’être inauguré à Ambazac par nos amis des « Godasses Ambazacoises » : L’UniVert’Trail des Monts d’Ambazac; découvrez le !!

Cliquez sur les noms des circuits pour atteindre leur trace gps.

1 ) Boucle de la Vézère

4,3km – 120m D+

Créée par Alain Mimoun, la boucle de la Vézère est idéale pour découvrir le trail. Elle débute par une portion plane le long de la Vézère qui prend sa source non loin d’ici. Elle monte ensuite progressivement jusqu’au sommet des Bois de Chaleix, à 800m d’altitude, pour déboucher sur le Plateau de Millevaches.

2) Boucle des Myrtilles

6,2km – 190m D+

Débutant lui aussi le long de la Vézère, ce circuit vous emmènera à travers les sous-bois sur des mono-traces qui vous permettront de varier vos allures à l’envie. Située en fin de parcours, la « côte du centre sportif » avec son fort dénivelé sur un tapis de mousse, est la difficulté majeure de la boucle.

3) Parcours Alain Mimoun

7.7km – 220m D+

La première partie de ce circuit, commune avec les deux autres boucles, fait figure d’échauffement avant d’attaquer des passages plus difficiles. La diversité des portions techniques, dont un long passage pierreux en single le long de la Vézère, et l’environnement naturel sauvage de ce parcours, raviront sans aucun doute les spécialistes du trail.

4) Circuit de Veix

11 km – 566m D+

Ce circuit extrêmement technique démarre tranquillement à Veix avant l’ascension abrupte du Puy de la Monédière par une côte de 300m de dénivelé positif tracée en single dans la mousse. La descente s’effectue à travers bois par la piste de VTT. Au bas de la côte, une bifurcation permet de répéter l’ascension ou de repartir sur Veix.

ATTENTION! à partir du mercredi 27/09/2017, une coupe de bois sera faite dans le puy de Monédière. Le parcours ne sera donc pas utilisable dans son intégralité.

5) Circuit de l’Arboretum

2,3km – 80m D+

Idéal pour s’initier en douceur à la course en nature, cet itinéraire vous conduit au cœur de l’arboretum de Chamberet, un espace naturel préservé. Quelques bosses viennent agrémenter ce parcours qui reste accessible au plus grand monde.

6) Circuit des Roches de Scoeux

8,1km – 265m D+

D’abord roulant mais en faux plat montant, puis de plus en plus technique, cet itinéraire vous conduit vers le site exceptionnel des Roches de Scoeux. Avant d’y arriver, vous longerez la Soudaine, rivière sauvage et tumultueuse puis vous aurez l’occasion d’admirer un magnifique panorama sur le mont Ceix.

7) Circuit du Mont-Ceix

24km – 755m D+

Le parcours débute par une petite ascension jusqu’à Scoeux, un échauffement en douceur avant d’attaquer le sommet du Mont de Ceix et son fort dénivelé positif. La deuxième partie de l’itinéraire, en faux plat descendant jusqu’à Fontevialle puis vallonné pour le retour à Chamberet clôture beauté cette boucle difficile.

8) Circuit de Treignac

12,1km 336m D+

Parcourir ce circuit exigeant constitue une manière originale de découvrir Treignac. Vous visiterez d’abord le bourg ancien avant d’arriver après 300m de dénivelé positif à la légendaire Pierre de Druides. La descente se fait par des chemins variés jusqu’aux bords de la Vézère au centre du village.