Renseignement : 06 70 72 60 61

Rando cycliste TDF 2020

Randonnée Cycliste SUR LA ROUTE DU TOUR de Saint-Léonard à Sarran

Hommage à Raymond POULIDOR et Jacques CHIRAC

Mercredi 26 août 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(crédit photos : Association des amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse).

Le 10 septembre prochain, la douzième étape du Tour de France  Chauvigny-Sarran sillonnera les routes du Limousin.

En prologue de ces moments qui appartiennent déjà à l’histoire, les associations, Bugeat -Athlétisme, les amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse, ainsi que la Fondation Chirac organiseront le mercredi 26 août une randonnée cycliste « Sur la route du Tour, Saint-Léonard-Sarran, Hommage à Raymond Poulidor et Jacques Chirac ».

Selon la volonté des organisateurs, cette manifestation se veut témoignage de reconnaissance envers ces deux personnages emblématiques qui ont, dans des registres différents, gagné le cœur des français.

Raymond Poulidor a donné de belles heures à la légende du cyclisme.

Quant à jacques Chirac, il fut toujours fidèle à l’aventure de la petite reine, particulièrement sur les terres de Corrèze. En 1982,il s’engagea aux côtés de Raymond Poulidor et Bernard Hinault pour la renaissance du fameux Bol D’Or des Monédières disparu en 1967( C’est d’ailleurs Raymond Poulidor qui avait remporté  la dernière édition)

En 1987,1998 et 2001,il fut un précieux soutien pour son épouse Bernadette dans l’épopée du Tour de France avec les étapes de Chaumeil, Gare de Corrèze et Sarran.

La randonnée à allure régulée sera organisée sous le contrôle technique de la fédération française de cyclisme (comité départemental de la Corrèze et club de Chamberet)

60 cyclistes seront retenus pour ce challenge de la mémoire qui accueillera également sur le final une vingtaine de résidents de la Fondation Chirac. Ce nombre pourra évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Sur l’itinéraire, il faudra noter à Linards, un clin d’œil au cher Antoine Blondin; et après une halte-ravitaillement à Chamberet, retrouver l’esprit du Bol d’Or, de Paris-Corrèze et le souvenir de Jean Ségurel et Laurent Fignon à Chaumeil. Le final  conduira le peloton devant le musée du président Chirac.

En revisitant quelques belles pages du livre d’or du cyclisme ,ce beau challenge ouvrira la route de la grande étape du Tour 

Programme:

  • A partir de 8h30 : Accueil Saint-Léonard –  Kiosque – Place de la Libération

  • 8h30 – 9h30 : Signature des feuilles de départ

  • 9h : Dépôt de gerbe au jardin aux souvenirs

  • 10h : Départ

  • 11h : Linards . Clin d’œil à Antoine Blondin

  • 12h – 13h30 : Arrêt ravitaillement Chamberet

  • 15h30 : Arrêt Chaumeil : Hommage à Jean Ségurel et Laurent Fignon, animation Accordéon

  • 16h15 : Passage au Suc au May / Départ de Saint Augustin cyclistes Fondation Jacques Chirac, Bugeat Treignac Athlé

  • 17h : Croix Saint Jean. Regroupement Fondation Jacques Chirac, Bugeat Treignac Athlé

  • 17h30 : Arrivée à Sarran : Apéritif d’honneur, photo, animation accordéon, remise du poster collector

Précision importante : Le parcours, même s’il se fera à allure contrôlée, nécessite un entraînement spécifique pour la distance et les difficultés rencontrées en particulier la montée du Suc au May. Le développement de votre vélo doit également être adapté … cf l’analyse de Laurent Jalabert !!!

Merci de télécharger le bulletin d’inscription ci-dessous et nous le retourner avec tous les éléments. Compte tenu du nombre de participants restreint, nous nous excusons par avance pour ceux qui ne pourront pas participer …

Bulletin d’inscription : Programme_bulletin_inscription

Nos partenaires : 

Sans oublier… la musique de Jean SEGUREL des Monédières :